Quelle forme choisir pour son mobilier ?
Le mobilier doit être intégré de façon réfléchie afin d’exploiter intelligemment l’espace disponible tout en l’inscrivant dans un style défini. Les équipes de Vallon Faure vous accompagnent dans le choix de la forme de votre mobilier en bois.
La forme du mobilier participe à créer une atmosphère et un agencement fonctionnel et esthétique.
Aperçu des formes les plus courantes en agencement
Les formes carrées et rectangulaires
Formes les plus répandues dans la décoration professionnelle et résidentielle, les formes carrées et rectangulaires permettent d’optimiser et de moduler l’espace au gré de vos envies.
La forme carrée associée au bois permet d’apporter de l’équilibre à un espace. Les meubles rectangulaires apportent plus d’espace à une pièce.
Dans une pièce avec une hauteur sous plafond importante, le mobilier rectangulaire permet d’apporter une continuité dans la perceptive. Un angle en biais peut être créé pour apporter mouvement et fluidité visuelle.

Les formes rondes
Le principal avantage de ces formes est la convivialité qu’elles apportent. Au cœur des tendances décoration, le mobilier rond facilite les échanges et incite au partage.
La forme ronde évoque la douceur, la légèreté et la fluidité ; des atouts pour les espaces étroits ou les petits volumes. Le mobilier rond en bois dynamise un espace du fait de sa forme.
De plus, dépourvues d’angle, les formes rondes permettent d’optimiser l’espace tout en conservant la proximité. L’intégration de mobilier rond en bois dans des espaces conviviaux accentue l’ambiance chaleureuse et accueillante de ces lieux.
Souvent associée aux tables, la forme arrondie peut également être utilisée pour une banque d’accueil, un bureau, un comptoir de bar…


Les formes hybrides ou associées
Souvent associé à une décoration design et contemporaine, le mobilier aux formes hybrides offre pour principal avantage de se démarquer et de marquer les esprits. Le mobilier en bois aux formes peu conventionnelles apporte de l’originalité et de la modernité à une pièce.
Les formes atypiques permettent de moduler un espace tout en jouant sur les perceptives d’une pièce rectangulaire ou carrée. Le mobilier avec retour, aux angles arrondis ou en diagonal permettent d’agrandir l’espace disponible pour travailler, pour circuler ou pour un aspect décoratif.
Le recours aux formes peu conventionnelles permet d’adapter le mobilier aux volumes de la pièce tout en ayant des espaces fonctionnels et esthétiques.

Un projet en bois sur-mesure ?
Un agencement ? Une menuiserie intérieure ou extérieure ?
Vous aimerez aussi
Faîtes passer !