Retour sur une reconversion d’usine en musée

En 1919, les bâtiments ont accueilli des usines de filature : Tibaldy et Burle. Ils ont par la suite été vendus à Vaganay qui a construit le bâtiment que l’on connaît aujourd’hui. Ce n’est qu’en 1989, que l’usine est réhabilitée afin d’y installer l’usine Proplan spécialisée dans les plastiques adhésifs.
Menuiserie intérieure pour le Musée de l'industrie textile par les équipes de Vallon Faure

L’entreprise Proplan ferme ses portes en 2006. Ce n’est que 13 années plus tard que la ville de Vienne décide de réhabiliter ce bâtiment emblématique de l’histoire industrielle de Vienne. Il accueille le Musée de l’Industrie Textile et la Médiathèque de la Vallée de Gère. Retour sur cette transformation après plus de deux ans de travaux.

Un lieu emblématique chargé d’histoire

Le Musée de l’industrie textile n’a pas été implanté dans l’ancienne usine Prolan par hasard.

En effet, l’industrie textile était déjà bien présente dans la cité de Vienne sous formes artisanale. Mais c’est dans ce quartier qu’elle a connu un véritable essor au cours du XVIIIème siècle.

Cette industrie a fait la renommée de la ville de Vienne du XVIIIe au XXème siècle.

Reconversion de l'usine proplan en musée de l'industrie textile avec la participation de vallon Faure

La conservation des marques du passé

Lors de la reconversion de l’usine Proplan en musée, la façade aux modénatures classiques ainsi que le volume du bâtiment ont été conservés.

Le musée se présente sur un seul étage pour conserver la hauteur sous plafond, caractéristique principale des anciennes usines afin d’en recréer l’ambiance. L’esprit de ces usines a également été gardé grâce aux arcs en béton apparents qui soutiennent la voûte.

L’ancienne cheminée d’usine est également conservée et sert de porte-drapeau pour le musée.

D’anciennes machines qui servaient à fabriquer ont été sélectionnées selon leurs pertinences afin de prendre place dans le parcours muséographique. Certains encore en état de fonctionner sont activées lors des visites organisées chaque premier dimanche du mois.

La laine cardée, la spécificité de Vienne

Cette industrie de laine cardée aura eu un grand impact sur l’histoire sociale et industrielle de la ville de Vienne.

Ce ne sont pas moins de 851m² d’exposition qui sont consacrés à cette spécificité emblématique.

Un parcours muséographique réunit les explications techniques sur cette production mais aussi l’impact qu’elle a eu sur la ville de Vienne.

Cet univers est mis en scène dans un décor métallique autour de machines et de panneaux explicatifs en bouleau. Cet ensemble fait écho à l’architecture imaginé par le Studio PYC

La participation de Vallon Faure

Les Menuisiers-Agenceurs de Vallon Faure sont particulièrement fiers d’avoir contribué à cette rénovation. Fabrication en bois sur-mesure de comptoirs de présentation, banque d’accueil, étagères, habillages muraux mais aussi estrade. Un ensemble en bois où la matière est mise à l’honneur pour ce lieu culturel.

Un projet, une question ?

Nos Conseillers restent disponibles pour toutes questions sur vos projets en cours et à venir.

NOUS CONTACTER
UN PROJET, UNE QUESTION ?

AgencementMenuiserie intérieureMenuiserie extérieure

Reload Captcha

Vous aimerez aussi

Faîtes passer !

Nos brèves bimestrielles dans vos boîtes mail !