Travaux d’isolation et d’accessibilité
pour le théâtre de la Comédie de Valence

Avant de devenir la Comédie de Valence telle qu’on la connaît aujourd’hui, le bâtiment abritait le théâtre municipal de la ville de Valence au cours du XXème siècle. Sa capacité d’accueil n’étant plus suffisante afin d’accueillir le nombre grandissant de spectacles, la Ville lance la construction d’une salle des fêtes.

Ce lieu emblématique de la ville de Valence a fait l’objet de nombreuses transformations au cours de son histoire. Aujourd’hui la Comédie de Valence a entrepris de nouveaux travaux afin de faciliter son accès au plus grand nombre.

Découvrez le nouvel agencement de cet espace artistique !

La Comédie de Valence, centre dramatique national

Petit historique

de 1914 à aujourd'hui...

Un lieu culturel emblématique
de la ville de Valence

Logo Centre dramatique national Drôme Ardèche

Imaginé par l’architecte Louis Brunel durant l’année 1914, ce n’est qu’en 1929 que la salle des fêtes de Valence voit réellement le jour.

Durant l’année 1993, la salle des fêtes fait l’objet d’une rénovation afin de repenser l’intégralité de son organisation intérieure et fut renommée le

Théâtre Bel Image.

 

Il faudra attendre 1997, pour que le Théâtre Bel Image prenne le nom que l’on connaît aujourd’hui La Comédie de Valence.

La façade du bâtiment est toujours celle de la salle des fêtes, fortement inspirée des codes architecturaux du XVIIIème siècle.

Les visiteurs peuvent notamment admirer les instruments de musique suggérant le thème de ce lieu artistique.

La façade de la comédie en 1930
La façade de la comédie en 2022

La rénovation avec
l’Atelier Joulie

Les travaux ont été confiés au cabinet d’architecture Atelier Joulie et plus particulièrement aux architectes L. Jomain – N. Schérer – T. Joulie.

Fondé en 1996 par Thomas Joulie, l’Atelier d’architecture Joulie est basé à Valence, au coeur de la Drôme.

Logo Atelier Joulie

A l’instar de ses prédécesseurs Henri Joulie (grand-père) et Michel Joulie (père), tous deux architectes valentinois, Thomas Joulie oeuvre pour la rénovation de lieux emblématiques, monuments historiques et espaces phares qui font de la ville de Valence une fierté.

Développé grâce à des collaborateurs professionnels et impliqués dans leurs projets, l’Atelier d’architecture grandit au fil des années en proposant la construction, rénovation et réhabilitation d’espaces fonctionnels et confortables, au plus près des attentes de leurs clients.

Une rénovation sur 16 mois !

Tout au long de son activité, la Comédie de Valence entreprend d’importants travaux de rénovation afin d’améliorer et d’optimiser son accessibilité ainsi que son confort et sa convivialité.

Un chantier 100% local

Logo Valence Romans Agglo

Pour la rénovation d’envergure débutant en 2020, les entreprises du BTP ont été sélectionnées dans le département de la Drôme . Une démarche mettant en avant l’importance du développement territorial et de son activité économique pour les acteurs locaux.

« Bernaud Bâtiment (Beaumont-lès-Valence), HT Construction (Valence), J2C Étanchéité (Bourg-lès-Valence), Raffin SAS (Chabeuil), Étoile Métal (Étoile sur Rhône), Vallon Faure (Bourg-de-Péage), Tedeschi (Guilherand-Granges), Bertier (Bourg-lès-Valence), Copas (Guilherand-Granges), Hervé Thermique (Portes-lès-Valence) et Roland Gard (Valence). Seule une entreprise vient du département voisin de l’Isère : Glenat, en charge des façades et perrons en pierre de taille. »

Source : echo-drome-ardeche.com

Chantier de la Comédie de Valence en vidéo
Après 16 mois de travaux, la Comédie de Valence inaugure son nouveau look le 8 octobre 2020 !

Une soirée invitant le public à rencontrer les artistiques, l’équipe de direction, logistique et administrative.

Un lieu pour favoriser l’échange et le partage

Le théâtre a toujours été perçu comme un lieu d’échange et de partage. Il occupe également un rôle éducatif en ouvrant la réflexion sur le monde qui nous entoure et notre rôle dans celui-ci.

Un nouvel agencement intérieur pur la Comédie de Valence avec des fabrications signées Vallon Faure
Marc Lainé - Directeur de la Comédie de Valence depuis 2020
© Comédie de Valence

Nommé en 2019, en place en 2020 à la direction de la Comédie de Valence, Marc Lainé, promeut l’écriture dramatique à travers des spectacles multidisciplinaires conciliant le théâtre, le cinéma, la musique et les arts plastiques.

En savoir plus sur sa nomination.

La fréquentation de ce lieu culturel n’a cessé d’augmenter durant les dernières années. En 2001, la Comédie de Valence obtient le statut de Centre dramatique national qui ouvre des multiples projets de théâtre et de danse pour un public de tout horizon.

La contribution de Vallon Faure

Les équipes de Vallon Faure sont fières d’avoir mis en œuvre leur savoir-faire local au service de ce lieu culturel emblématique afin d’optimiser son accessibilité.

Habillages muraux, cloisons amovibles courbées, bancs sur-mesure… le bois est omniprésent au sein de la

Salle du foyer du public

espace pluridisciplinaire entre réception, salle d’expositions et espace de travail.

Un projet en bois sur-mesure ?

Un agencement ? Une menuiserie intérieure ou extérieure ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS
UN PROJET, UNE QUESTION ?

AgencementMenuiserie intérieureMenuiserie extérieure

Reload Captcha

Vous aimerez aussi

Faîtes passer !

Nos brèves dans vos boîtes mail !