Choisir les cloisons mobiles en bois
Les cloisons mobiles peuvent prendre plusieurs formes afin de répondre à des besoins techniques mais aussi esthétiques. Elles ont pour principale avantage de structurer un espace tout en offrant la possibilité de le moduler.
Les cloisons mobiles se retrouvent principalement dans des lieux où il est nécessaire de mettre en place des parcours de circulation comme les lieux culturels. Nos Menuisiers – Agenceurs mettent leur expertise au service d’architectes afin de proposer des solutions qui s’intègrent parfaitement à l’esthétique des lieux.
Les différents types de cloisons mobiles
Les cimaises mobiles
Les cimaises mobiles constituent une solution adéquate et pérenne pour l’agencement des lieux culturels et des lieux d’expositions ! En effet, les doubles pans permettent d’optimiser l’espace d’affichage et mettent ainsi les œuvres en valeur. De plus, leur structure est particulièrement appréciée puisqu’elle offre la possibilité de moduler un espace selon ses besoins.
Ce type de cloisons mobiles peut également servir à camoufler des accès sur l’extérieur ou des œuvres sur le pan de mur où est fixée la cimaise.

UN EXEMPLE DE CIMAISES MOBILES DANS UN LIEU PUBLIC
Les panneaux rotatifs et/ou amovibles

Principalement utilisés pour structurer un espace, les panneaux rotatifs sont fréquemment employés dans l’agencement des lieux recevant du public ou lors de salons professionnels.
Les panneaux rotatifs et/ou amovibles ont deux principaux avantages :
- le premier est la séparation de deux espaces sans vraiment les cloisonner ;
- le second est la diffusion de la lumière naturelle pour certaines structures. De ce fait, les deux espaces profitent de la lumière naturelle. Cela peut également donner lieu à de jeux de lumière qui peuvent mettre en valeur les espaces où ils sont placés.
Les panneaux rotatifs peuvent également être agrémentés d’une porte selon leur positionnement afin d’offrir un accès discret à l’arrière des panneaux.
Un exemple, sur le stand de la Foire de Savoie où les panneaux sont également employés comme présentoirs.

UN EXEMPLE DE PANNEAUX ROTATIFS DANS UN LIEU PUBLIC
Les portes mobiles

Les portes mobiles ou portes coulissantes sont au cœur des tendances ! Leur structure leur permet de se fondre parfaitement dans la décoration d’un lieu.
De plus le système de fermeture ne nécessite aucun dégagement ; ce qui a pour effet d’optimiser le volume et d’offrir un espace de circulation plus fluide.
Lorsque la porte est coulissée, elle se retrouve cachée et totalement intégrer à l’habillage mural pour laisser libre le champ visuel. Cette ouverture donne une impression de profondeur à un espace. C’est également pour cette raison que les portes coulissantes sont principalement utilisées dans des espaces restreints.
UN EXEMPLE DE PORTES MOBILES DANS UN LIEU PUBLIC
Les murs mobiles
Souvent présents dans les espaces culturels aux espaces volumineux, les murs mobiles peuvent également être mis en place dans des espaces plus restreints.
De ce fait, les murs mobiles permettent de séparer un seul espace en deux parties bien distinctes. Ces murs mobiles permettent ainsi de cloisonner au niveau visuel et acoustique les deux espaces.
On retrouve notamment cette structure dans l’agencement de la Médiathèque de Latour-Maubourg où l’espace accueil peut être isolé grâce à un mur mobile.
UN EXEMPLE DE MURS MOBILES DANS UN LIEU PUBLIC
Un projet en bois sur-mesure ?
Un agencement ? Une menuiserie intérieure ou extérieure ?
Vous aimerez aussi
Faîtes passer !