Choisir les portes intérieures en bois

Les portes sont des menuiseries qui aident à donner un style architectural et un design à un intérieur. Pour créer une ouverture, un passage ou isoler un espace, les portes intérieures s’adaptent à tous les espaces.

Grâce à la diversité de teintes des essences et aux diverses finitions, les portes en bois permettent des nombreuses possibilités en termes de décoration. Écologique, aux atouts thermiques et de durabilité, le bois est un matériau incontournable pour des menuiseries intérieures.

Aperçu de notre panel de portes en bois

Les portes battantes

Les portes battantes sont très répandues dans les agencements intérieurs, notamment au sein d’espaces publics où la circulation est dense.

Le sens d’ouverture de la porte est déterminé par l’emplacement de la poignée mais aussi l’agencement environnant. Les portes battantes conviennent à la majorité des agencements. Elles offrent également pour avantage une bonne isolation thermique et phonique pour conserver une certaine intimité.

Lors de son installation, il est important de prendre en compte son ouverture à 160 degrés qui pourrait par exemple gêner la circulation ou cacher un interrupteur d’éclairage.

Porte battentes, menuiserie intérieure bois par Vallon Faure

Elle est donc recommandée dans des espaces professionnels spacieux et couloirs de circulation dense.

Les portes cloisons mobiles

Porte de cloison mobile, menuiserie intérieure bois par Vallon Faure

Les cloisons mobiles sont la solution esthétique et astucieuse pour séparer un espace en plusieurs pièces.

Cette solution modulable permet d’agencer un espace selon ses besoins.

Agrémentée d’une porte, il n’est pas forcément nécessaire de déplacer la cloison pour passer d’un espace à l’autre. Les portes des cloisons mobiles s’intègrent parfaitement dans le panneau de cloison pour un rendu épurée et moderne.

Salle de réunion avec portes cloisons mobiles
Cloisons mobiles menuiserie intérieure pour séparer deux espaces

Les portes coupe-feu

Les portes coupe-feu sont une norme dans les établissements recevant du public ainsi que dans les immeubles de grande hauteur.

Elles ont été conçues pour limiter la propagation du feu, des fumées et des gaz entre différentes parties d’un bâtiment.

Les portes coupe-feu sont généralement reliées à l’alarme incendie, lorsque celle-ci se déclenche les portes coupe-feu se ferment. Afin que l’évacuation se fasse au plus vite, les portes coupe-feu sont équipées des mécanismes de portes battantes et s’ouvrent dans le sens de l’évacuation.

Dès qu’une porte coupe-feu est ouverte elle se referme immédiat après afin que les fumées, le gaz et le feu ne s’échappent pas.

Les portes dérobées

Menuiserie intérieure : fenêtre dérobée dans un habillage mural par Vallon Faure
Menuiserie intérieure : les portes dérobées dans les habillages muraux par Vallon Faure

Très demandées ces derniers temps les portes dérobées perpétuent l’art de la dissimulation.

Anciennement utilisées dans les châteaux pour l’installation de passages secrets. Elles sont aujourd’hui utilisées pour créer une harmonie intérieure.

Grâce à l’absence de chambranle et de charnières, les portes dérobées ne créent pas de rupture avec la planéité du mur et s’intègrent parfaitement à la décoration.

Les portes dérobées s’inscrivent dans des projets architecturaux à l’esthétique minimaliste.

Les portes vitrées

Porte vitrée en bois, menuiserie intérieure fabriquéepar Vallon faure

Les portes vitrées en bois sont un excellent compromis pour isoler un espace tout en conservant la luminosité et en agrandissant l’espace.

Selon les modèles la partie vitrée est plus ou moins importante.

VOIR UN EXEMPLE DE PORTES VITRÉES

Un projet en bois sur-mesure ?

Un agencement ? Une menuiserie intérieure ou extérieure ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS
UN PROJET, UNE QUESTION ?

AgencementMenuiserie intérieureMenuiserie extérieure

Reload Captcha

Vous aimerez aussi

Faîtes passer !

Nos brèves bimestrielles dans vos boîtes mail !