Choisir les portes dérobées en bois

Lors d’une construction ou d’une rénovation, les architectes pensent à la décoration et à l’agencement mais pas seulement. Ils réfléchissent également à l’emplacement des menuiseries intérieures afin de penser des espaces fonctionnels et esthétiques.

Les portes dérobées en bois permettent de créer des ouvertures tout en conservant un certain équilibre dans l’agencement et la décoration intérieure. Leur principal avantage est le fait qu’elles se dissimulent dans la décoration murale et sont donc invisibles. Aujourd’hui, l’intégration de portes dérobées est un véritable atout esthétique et fonctionnel.

Découvrez l’histoire et les raisons d’adopter les portes dérobées en bois

Petit point Histoire…

Les portes dérobées étaient particulièrement utilisées durant l’époque des rois afin de dissimuler des passages secrets pour prendre la fuite en cas d’invasions. Elles étaient autrefois fabriquées par les menuisiers ou ébénistes du fait de la technicité requise pour leurs fabrications.

On les retrouve dans des lieux emblématiques tels que le Château de Versailles mais aussi dans de grands hôtels de luxe. Elles confèrent un sentiment de mystère qui éveille la curiosité.

Des ouvertures parfaitement intégrées à la décoration

Quel que soit le lieu où elles se trouvent, les portes dérobées permettent de ne pas être vues. En effet, il arrive parfois que l’intégration d’une menuiserie intérieure dans un espace ne soit pas vraiment esthétique. Elles peuvent rompre une fluidité dans la décoration et ainsi créer un déséquilibre dans l’agencement.

Les portes dérobées offrent la possibilité de cacher l’accès à un local technique ou à une pièce peu esthétique mais également de poursuivre la décoration murale.

Porte dérobée en bois sur-mesure dans un lieu public par Vallon Faure
UN EXEMPLE DE PORTES DÉROBÉES DANS UN LIEU PUBLIC 

Une surface d’exposition supplémentaire

Portes dérobées en bois intégrée dans l'habillage mural d'un lieu culturel par Vallon Faure

Bien qu’elles restent des ouvertures, les portes dérobées peuvent également offrir une surface d’exposition supplémentaire notamment dans les lieux culturels. En effet, les menuiseries intérieures peuvent se trouver à un emplacement non-adéquat pour l’affichage d’informations.

Comme les portes dérobées sont une continuité de la décoration murale, elles peuvent servir de support pour diffuser différentes informations.

C’est notamment le cas dans l’ancienne usine Proplan transformée en musée de l’industrie textile. Dans la salle d’exposition se trouve une porte dérobée avec la suite des explications historiques.

UN EXEMPLE DE PORTES DÉROBÉES DANS UN MUSÉE

Avoir une décoration minimaliste

Porte dérobée en bois dans un habillage mural par Vallon Faure

Le choix des portes dérobées s’inscrit souvent dans une volonté architecturale minimaliste. Design et modernes, ces portes s’intègrent parfaitement à ce style décoratif.

Lorsque de nombreuses ouvertures se succèdent, cela peut casser l’équilibre d’une pièce. Il est possible de le rétablir en rendant certaines menuiseries invisibles comme pour cacher l’accès à un couloir, une chambre ou une salle de bain.

UN EXEMPLE DE PORTES CACHÉES DANS UNE BANQUE

Un projet en bois sur-mesure ?

Un agencement ? Une menuiserie intérieure ou extérieure ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS
UN PROJET, UNE QUESTION ?

AgencementMenuiserie intérieureMenuiserie extérieure

Reload Captcha

Vous aimerez aussi

Faîtes passer !

Nos actualités dans vos boîtes mail !