Associer le bois aux différents matériaux

Le bois est un matériau que l’on retrouve énormément dans la décoration intérieure du fait qu’il s’adapte à tous les styles d’agencement.

C’est un matériau très utilisé dans la construction des habitats écologiques de par ses nombreux atouts notamment en matière d’isolation thermique. Cependant, lorsque l’on intègre le bois dans son intérieur, il est difficile de savoir avec quel matériau celui-ci peut s’associer.

Avec quel matériau associer le bois ?

Exemple de mise en scène agencement bois béton - métal - acier

Associer le bois et l’acier

Association bois et acier pour un rendu moderne, menuiserie en bois par Vallon Faure

L’acier est un matériau très utilisé dans la décoration d’inspiration industrielle. Associé au bois qui tire son inspiration dans le style scandinave, ces deux matériaux se complètent. Ils mettent en valeur leurs qualités en créant un ensemble indémodable.

L’acier qui est considéré comme un matériau froid se trouve équilibré par le bois. Inversement le bois clair prend plus de prestance lorsqu’il est associé à l’acier.

Toute est une question d’équilibre dans l’association de ces deux matériaux.

Une abondance de bois avec des couleurs sombres rendra l’atmosphère rustique et dépassée et un intérieur trop métallisé peut vite devenir froid.

Le bois est perçu comme un matériau noble et authentique, quant au métal il est moderne et linéaire, ce qui permet la création d’un intérieur unique à la pointe des tendances.

Associer le bois et le béton

Le bois réchauffe le béton qui est un matériau froid mais très tendance. Cette association se retrouve fréquemment dans les décorations intérieures, pour un style industriel et contemporain.

Meubles en bois associés à un sol en béton pour une atmosphère conviviale ou encore une répartition harmonieuse dans l’ensemble de la pièce.

Deux matériaux qui invitent au toucher et qui apporte une certaine modernité à la pièce.

La combinaison de ses deux matériaux se voit également dans la construction afin d’en associer leurs qualités. Le béton rassure grâce à sa robustesse et le bois est employé pour ses qualités d’isolant.

Le bois et le béton une association tendance, par Vallon Faure

Associer le bois et la pierre brute

Associer la pierre et le bois pour une atmosphère proche de la nature, par Vallon Faure Menuiserie Valence

Les tonalités de la pierre sont souvent neutres : du blanc au gris ou du sable à l’orangé.

Le bois rehausse ces couleurs pour créer une douce atmosphère et une ambiance chaleureuse.

Cette association permet de réaliser un contraste et de tempérer l’atmosphère d’une pièce. Le bois et la pierre sont deux éléments du monde faisant ainsi référence à l’environnement nature qui compose notre monde.

En fonction du type de parement choisi et de la couleur du bois, on peut avoir un aspect brut et rustique ou plus design et élégant.

Associer les différentes essences de bois

Le bois est connu pour réchauffer l’intérieur d’une maison, il ne faut cependant pas en abuser. L’association du bois clair avec du bois brut est possible, il suffit de miser sur des formes contemporaines et strictes afin de s’éloigner de l’esprit rustique et traditionnel.

Associer du bois clair à du bois verni, vous permettra de gagner en élégance. Cependant, attention à ne pas vernir l’ensemble de vos meubles  afin de conserver l’âme de votre intérieur.

Pour associer du bois avec du bois il est recommandé de rester dans les mêmes tonalités afin d’harmoniser l’ensemble. Bois massif, meubles en bois exotique et parquet aux tentes claires ne se marieraient peut-être pas à merveille…

Associer du bois brut au bois verni par Vallon Faure Menuiserie Valence

Un projet, une question ?

Nos Conseillers restent disponibles pour toutes questions sur vos projets en cours et à venir.

PRENDRE RENDEZ-VOUS
UN PROJET, UNE QUESTION ?

AgencementMenuiserie intérieureMenuiserie extérieure

Reload Captcha

Vous aimerez aussi

Faîtes passer !

Nos brèves bimestrielles dans vos boîtes mail !