Le bois dans une salle de bain
Le bois est un matériau tendance dans l’aménagement d’intérieur. Toutes les pièces ont droit à cette touche chaleureuse, et la salle de bain ne fait pas exception. Ce n’est plus juste un espace d’eau pratique, puisque l’esthétique et la décoration ont leur importance.
Certaines croyances peuvent affirmer que le bois ne peut pas s’intégrer dans une salle de bain, notamment à cause de l’eau et de l’humidité. Cette rumeur n’est pas justifiée ; avec les bonnes précautions, ce matériau peut être présent dans les salles d’eau, répandus d’ailleurs pour les spas.
Salle de bain et bois : bonne ou mauvaise idée ?
Quel mobilier bois pour sa pièce d’eau ?
Un large choix de possibilités existe pour intégrer du bois dans sa salle de bain, par de légères touches ou en assumant le style boisé pour sa pièce d’eau.
L’habillage mural en bois et le revêtement de sol sont très tendances pour accentuer le côté chaleureux.

Les meubles et comptoirs peuvent également bien s’inscrire dans une salle d’eau, permettant d’associer esthétique et praticité.
Dans les tendances actuelles, les vasques en bois sont de plus en plus présentes. Elles apportent originalité, délicatesse et chaleur dans un aménagement.
Pour ceux qui seraient tentés d’accentuer un style cosy, il est possible de choisir le bois pour l’encadrement de sa baignoire. Toutefois, il vaut mieux privilégier des essences européennes ou tropicales, qui sont des bois imputrescibles.
Associer le bois à d’autres matériaux pour agencer sa salle de bain
Un total look bois dans sa salle de bain est une des possibilités pour un agencement intérieur chaleureux. Pour adoucir votre pièce d’eau en évitant de la surcharger, associer le bois à d’autres matériaux est la solution idéale. Matériau aux multiples facettes, en fonction du type choisi, le bois est idéal en association avec d’autres produits d’agencement.
BOIS & VERRE
Le verre est un indémodable, et il fait partie intégrante d’une salle de bain. Présent sous forme de miroir, de pare-douche ou d’habillage mural, c’est un élément central de la décoration d’un espace d’eau. Associer au bois, le verre fait refléter les essences du matériau et apporte luminosité à un espace.
Il est même possible de l’intégrer avec une verrière d’intérieur mélangeant verre et bois. Cette solution d’aménagement permet d’apporter chaleur et cachet à cet espace.
Pour vos travaux de vitrerie et agencement verre, Miroiterie du Rhône est notre partenaire référent.

BOIS & LAITON
La robinetterie est également un élément central dans l’esthétique de son agencement ; cet accessoire peut donner vie à une salle de bain. Associer son plan de travail ou sa vasque en bois avec du laiton ou de l’acier donner un aspect vintage tout en conservant la chaleur du bois.

BOIS & LE PAVÉ®
Une association innovante et responsable de l’environnement : le bois et Le Pavé ®. Matériau éco-responsable, récyclé et recyclable, Le Pavé ® apporte fluidité, légèreté et originalité à tout intérieur. En habillage mural, en plan de vasque ou pour du mobilier, il saura magnifier le bois présent dans votre salle de bain.

Quels accessoires en bois pour sa salle de bain ?
Des accessoires bien choisis permettent d’ajouter le côté chaleureux des essences de bois : pot en bois, encadrement de miroir en bois, poubelle en rotin, patères en bois, porte-savon en bois… autant d’éléments à ajouter pouvant réhausser votre décoration.


Ajouter un luminaire en bois, miser sur les miroirs ou encore des cadres : des solutions d’agencement intérieur qui sont tendances.
Beaucoup d’accessoires de salle de bain sont d’ailleurs fait à partir de bambou, puisque cette essence est particulièrement résistante à l’humidité.
Quelles solutions pour éviter les moisissures du bois ?
Bien que le bois puisse s’intégrer à une salle de bain, il faut garder à l’esprit que ce matériau est sensible à l’humidité et à l’eau. De fait, il est préférable de prendre des précautions quant à l’entretien et au choix de son agencement intérieur.
Choisir sa bonne essence de bois
Certaines essences de bois sont plus résistantes que d’autres face à l’humidité. Pour une salle de bain, il est conseillé de se diriger vers des essences de châtaignier, mélèze, teck ou encore iroko. De cette façon, le bois aura moins de risque d’être impacté par l’humidité.

Prendre en compte l’aération de la pièce

La ventilation a également son importance. Une pièce comme celle-ci nécessite une bonne installation pour éviter d’impacter le mobilier, l’habillage mural ou le sol, s’ils sont en bois.
De fait, lors de la douche, il faut activer la ventilation pour contrer l’humidité de la pièce.
Traiter et entretenir le bois
En fonction du choix fait pour intégrer du bois dans une salle de bain, que ce soit du mobilier ou par petites touches, il est conseillé de veiller au traitement et à l’entretien du bois.
En effet, les essences peuvent être traitées dans le but de devenir hydrofuges. Cela réduit les risques d’impacter le bois au contact de l’eau et de l’humidité.
Pour traiter ce bois, on peut opter pour diverses finitions : vernis, huile ou cire. Ces deux dernières options sont privilégiées puisqu’elles traitent en profondeur le bois. C’est également plus simple à appliquer lors de retouches.
Un projet en bois sur-mesure ?
Un agencement ? Une menuiserie intérieure ou extérieure ?
Vous aimerez aussi
Faîtes passer !