Pourquoi opter pour l’agencement bois dans les lieux culturels ?

Les lieux culturels sont des espaces chaleureux et conviviaux où toute la famille a plaisir à se réunir afin de découvrir de nouvelles histoires ou acquérir de nouvelles connaissances.

Le bois est un matériau très utilisé pour son coté robuste et authentique.  Ses différentes essences en font un atout primordial pour la mise en valeur des différentes expositions grâce à son apport de chaleur et en luminosité naturelle.

Aperçu des bonnes pratiques
pour intégrer le bois à votre agencement en établissements culturels.

Favoriser la structuration du lieu

Menuiserie intérieure par Vallon Faure
Porte dissimilée en bois par Vallon Faure

Le bois est considéré comme un matériau noble et robuste qui se marie parfaitement à l’origine des lieux culturels souvent chargés d’histoires.

Le bois permet de créer des agencements sur-mesure prenant en compte les contraintes et caractéristiques du lieu dans lequel il est exploité. Il est, par exemple, la solution idéale pour mettre en valeur une grande hauteur sous plafonds.

Grâce aux habillages muraux, il est possible de dissimuler des portes secrètes qui peuvent faciliter la mise en place d’un sens de visite ou de couloirs réservés au personnel.

Un exemple au Musée de l’industrie textile, réalisé par les équipes de Vallon Faure

Créer une atmosphère chaleureuse et intimiste

Agencement d'une salle de danse avec des éléments en bois par Vallon Faure
Agencement en bois d'une salle de danse par Vallon Faure

Grâce aux différentes essences du bois, il est possible de créer différentes ambiances afin d’être en parfaite adéquation avec le lieu culturel.

Dans un lieu culturel baigné de lumière, il est important de privilégier le bois clair afin de mettre en valeur cette lumière naturelle.

Le but étant de rendre intimiste un lieu public qui peut accueillir beaucoup de monde.

L’éclairage joue également sur la perception que l’on peut avoir d’un lieu, il est donc important d’associer ses choix de luminaires et la disposition de son mobilier vitrer avec les essences de bois choisies pour un rendu esthétique.

Un exemple avec cette salle de danse à la MDA de Bourg-de-Péage, réalisée par les équipes de Vallon Faure.

Être en adéquation avec l’environnement extérieur

Menuiserie extérieure en bois peints par Vallon Faure
Menuiserie extérieure par Vallon Faure

Les lieux culturels sont principalement des lieux entourés de parcs et de végétaux. Utiliser le bois dans l’agencement de ces lieux permet de créer un parallèle entre la nature qui les entoure et l’agencement intérieur.

Selon la thématique du lieu culturel, expositions de tableaux anciens ou sculptures en pierre, le bois est le matériau à privilégier.

La menuiserie extérieure fera un judicieux rapprochement à la naturegrâce à son association avec la pierre tandis que la menuiserie intérieure mettra en avant l’authenticité de l’oeuvre. Il en sera de même pour les tableaux anciens aux encadrements en bois.

Un exemple d’association du bois et de la pierre mise en scène par Vallon Faure au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Valence

Valoriser les supports de présentation

Gradins en bois sur-mesure par Vallon Faure
Comptoir de présentation en bois avec vitre par Vallon Faure

Le bois est un matériau qui permet la création de supports textuels ou visuels sur-mesure mettant ainsi en valeur les informations à partager.

Afin de valoriser vos prospectus ou documents anciens, le comptoir de présentation vitré permet à vos visiteurs d’avoir accès à ces documents sur un support neutre.

Les lieux culturels sont souvent amenés à accueillir des groupes d’enfants lors de sorties scolaires par exemple. Il est intéressant de dédier un espace afin de faciliter l’accueil de ses groupes en agençant des gradins permettant un temps d’échange.

Un exemple de gradins et de comptoirs de présentation réalisés par Vallon Faure

Penser sur le long terme

Matériau robuste et durable, le bois est une solution idéale pour penser votre agencement sur le long terme. 

En extérieur, il saura parfaitement perdurer aux aléas naturels et permettra une tenue longue durée pour vos terrasses, bardages et chapiteau.

Dans un lieu festif, le bois se présente comme un véritable atout en construction. Chaleureux tout en étant solide, il pourra être le fil conducteur de votre décoration extérieure, en choisissant le bon type de bois, le mobilier adapté et un revêtement original. Demandez conseil à nos spécialistes !

Un exemple avec la Guinguette Le Plein air de Bourg-les-Valence 

Un projet, une question ?

Un agencement ? Une menuiserie intérieure ou extérieure ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS
UN PROJET, UNE QUESTION ?

AgencementMenuiserie intérieureMenuiserie extérieure

Reload Captcha

Vous aimerez aussi

Faîtes passer !

Nos brèves bimestrielles dans vos boîtes mail !