Penser l’agencement intérieur des hôtels et restaurants

Pour que l’agencement d’un hôtel ou d’un restaurant soit réussi, il doit raconter l’histoire du lieu. Cette mise en scène rend l’atmosphère plus agréable pour les clients qui recherchent dans ces lieux une ambiance apaisante et accueillante.

Pour ce faire, le mobilier participe grandement à la création de cette atmosphère. Chaque espace doit être pensé avec goût mais aussi praticité. Le bois, matériau chaleureux par excellence, se prête aisément pour l’agencement des hôtels et des restaurants.

Quel mobilier bois choisir pour l’agencement d’hôtels et restaurants ?

Quelle forme de table choisir pour les hôtels et restaurants ?

Convivialité, intimité, professionnalisme autant d’ambiances suggérées par la forme des tables présentes dans votre espace.
Table ronde pour l'agencement d'un restaurant à Valence

Les tables rondes sont synonymes de convivialité. Également proposées sous forme de mange-debout, ces tables font écho aux moments de partage dans une ambiance détendue.

Table carrée en bois dans un restaurant à Valence

Les tables carrées ou rectangulaires se veulent plus traditionnelles mais sont un excellent atout pour optimiser un agencement ou rendre un espace étroit chaleureux.

Il est également possible de recourir à une table basse en bois pour agencer un espace d’attente ou un lobby pour vos clients.

Quelle assise choisir pour les hôtels et restaurants ?

Il est important de bien choisir les assises afin de garantir un confort optimal à vos clients.

Les banquettes en bois sur-mesure sont la solution la plus adaptée pour penser un agencement optimisé. Confortables et conviviales, elles permettent la création d’îlots qui favorisent le partage et l’échange.

Banquette en bois une fabrication sur-mesure par Vallon Faure pour l'agencement d'un restaurant

Les chaises en bois sont l’atout esthétique et traditionnel par excellence. Leur présence suggère de l’authenticité et de la robustesse. Avec une finition vernie, leur nettoyage ne sera que simplifié.

Chaise en bois dans un restaurant à Valence

Les tabourets hauts en bois, utilisés pour les mange-debout ou les comptoirs, confèrent un côté bistrot à votre agencement. Ils sont également perçus comme du mobilier moderne, convivial et relativement design.

Tabouret de bar en bois pour l'agencement d'un restaurant par Vallon Faure

Quel comptoir de bar ou comptoir d’accueil ?

Le comptoir d’accueil ou de bar est un élément incontournable pour l’agencement des hôtels et des restaurants. Il représente la convivialité et contribue à faire du lieu un espace accueillant. Il est donc nécessaire de bien choisir sa forme afin que celui-ci s’adapte à la décoration mais aussi à la superficie de l’espace.

Il existe différents types de comptoirs, par exemple :

AVEC HABILLAGE EN BOIS 

L’habillage en bois qui permet d’intégrer votre bar à la décoration de votre lieu. Il peut être employé pour moderniser un ancien bar par exemple.

Comptoir de bar en bois pour un restaurant , fabriqué par Vallon Faure
Plan de travail en bois fabriqué sur mesure pour la réception de l'hôtel Valence Ibis Sud

AVEC UN PLAN DE TRAVAIL EN BOIS

Le plan de travail en bois offre la possibilité de penser un bar ou une réception ergonomique et à l’image de votre hôtel ou restaurant. Cette fabrication sur-mesure permet de prendre en compte vos besoins ainsi que vos contraintes techniques.

Le comptoir central en bois facilite la circulation autour de celui-ci et peut également servir à structurer l’espace. De forme traditionnelle, il offre de nombreuses possibilités d’agencement.

Retrouvez tous nos conseils pour choisir votre comptoir de bar.

Quelle décoration pour les hôtels et restaurants ?

Le bois peut également être intégré dans la décoration de votre hôtel ou restaurant.

CLAUSTRAS

Afin de structurer vos espaces, vous pouvez recourir à des claustras en bois sur-mesure pour créer différentes zones. Pensez un claustra qui reflète l’esprit des lieux ou crée un contraste.

HABILLAGES MURAUX

Vous pouvez décorer vos espaces grâce aux habillages muraux en bois. Disposition graphique ou classique, ils parent les murs en apportant un côté naturel et authentique. Cette décoration en vogue se veut moderne et esthétique. Il est possible de l’agrémenter avec des plantes ou des objets de décoration.

BILBIOTHÈQUES

La bibliothèque murale est également un excellent moyen pour décorer un espace. De forme classique ou design, elle peut être intégrée dans le mur, être conçue comme un élément de décoration ou encore une cave à vin. Avec des étagères symétriques ou désordonnées, la bibliothèque participera à créer une décoration originale.

Retrouvez tous nos conseils pour choisir vos habillages muraux ainsi que vos claustras en bois.

Claustra en bois dans un agencement d'hôtel par Vallon Faure
Habillage mural en bois dans un agencement de restaurant par Vallon Faure
Bibliothèque en bois sur-mesure pour l'agencement d'un restaurant par Vallon Faure

Retrouvez tous nos conseils pour choisir vos habillages muraux ainsi que vos claustras en bois.

Un projet en bois sur-mesure ?

Un agencement ? Une menuiserie intérieure ou extérieure ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS
UN PROJET, UNE QUESTION ?

AgencementMenuiserie intérieureMenuiserie extérieure

Reload Captcha

Vous aimerez aussi

Faîtes passer !

Nos brèves bimestrielles dans vos boîtes mail !