L’avenir de l’agencement avec les matériaux innovants !

Tandis que certains matériaux sont appréciés pour leurs atouts techniques et démontrent un savoir-faire ancestral maîtrisé, d’autres font leur apparition dans le domaine de l’architecture pour leur aspect esthétique et/ou leurs atouts techniques. Professionnels du second-œuvre et de l’agencement trouvent les meilleurs accords afin d’intégrer ces matériaux dans leurs réalisations pour répondre aux exigences du marché actuel.

Considérés comme innovants par leurs procédés de fabrication ainsi que leurs utilisations, ils prennent en considération les nouveaux enjeux écologiques et de durabilité dans le secteur du bâtiment

L’utilisation de ces matériaux innovants dans le domaine de l’architecture, de l’agencement et du second-œuvre donnent vie à de nouvelles créations architecturales.

L’utilisation de ces matériaux innovants dans le domaine de l’architecture, de l’agencement et du second-œuvre donnent vie à de nouvelles créations architecturales. Les Menuisiers – Agenceurs de Vallon Faure complètent leur expertise en exerçant le métier d’assembleur du bois avec ces matériaux, anciens et nouveaux.

Mobilier, menuiseries intérieures, habillages tirent parti de cette association pour la création de pièces uniques. Conscients de notre implication dans l’évolution du domaine de l’agencement et soucieux des préoccupations écologiques, nous accordons une grande importance aux matériaux durables.

Le bois & le laiton : définitions, points forts et applications

Le laiton, un matériau ancestral

Pour des solutions durables

Le laiton est un matériau ancestral et durable qui était utilisé à l’époque des romains pour la fabrication de leur monnaie. Sa composition fait qu’il possède une grande résistance à la corrosion.

logo_viglino
Portes en bois avec poignées en laiton

C’est notamment pour cette raison qu’en 2005, Viglino décide d’employer ce matériau chaleureux et pérenne pour la création de serrurerie, d’éléments décoratifs et de mobilier pour particuliers et professionnels.

Installés en Haute-Savoie, dans la commune de Meythet, Viglino est un de nos partenaires spécialisés en laiton, intervenant pour des travaux de serrurerie décorative (luminaires, mobilier, escaliers et garde-corps…) ou chaudronnerie traditionnelle (bar, mobilier professionnel inox).

Un matériau unique

PAR SA COMPOSITION

Le laiton est un matériau qui n’est pas extrait mais bien fabriquer. Il tire son origine dans un mélange de cuivre et de zinc et fait partie des alliances jaunes.

Détail du matériau innovant et durable le laiton

Afin d’obtenir du laiton, le cuivre doit être chauffé à très haute température puis on ajoute de petites quantités de zinc chauffé. Le zinc se fond dans le cuivre afin de former le laiton. Le laiton peut être solidifié en ajoutant d’autres métaux dans sa composition.

Matériau écologique, il peut facilement être recyclé et n’est pas toxique pour l’environnement. Disposant d’une grande maniabilité, il peut être couper, scié, soudé… pour la création de pièces uniques, à assembler avec d’autres matériaux.

Les atouts du laiton

À LA FOIS TECHNIQUE ET ESTHÉTIQUE

ATOUTS TECHNIQUES

Solide
Durable
Ecologique

ATOUTS ESTHÉTIQUES

Esthétique et lumineux
Original
Maniable pour des formes diverses

Comment associer
le bois et le laiton ?

Matériaux malléables et chaleureux, le bois et le laiton s’associent pour la création de mobiliers durables aux formes singulières et esthétiques.

Menuiserie intérieure, serrureries et poignées en bois et laiton

Associer le bois et le laiton pour des serrureries sur-mesure

Serrures I Poignets...
Les serrureries participent à la décoration d’un mobilier et d’un espace. Pour des menuiseries intérieures design et modernes, l’association du bois et du laiton est idéale. Ce matériau lumineux saura mettre en valeur vos portes de placards, portes coulissantes, cloisons intérieures grâce à sa couleur. Les poignées de portes peuvent être de véritables ouvrages artisanaux lorsqu’elles font l’objet d’un travail minutieux. Les serrures et poignées en laiton apportent de l’éclat et de l’élégance à des portes, notamment en bois foncé type acajou.
Agencement de comptoir de bar, habillage bar et comptoir de réception en bois et laiton

Créer des comptoirs chaleureux en bois et laiton

Banque d'accueil I Comptoir de bar I Réception I Plan de travail I Ilots...
Les comptoirs sont les pièces maîtresses des restaurants, bars et réception d’hôtels. L’association du bois et du laiton s’avère particulièrement intéressante d’un point de vue esthétique. Le laiton et le bois sont deux matériaux qui apportent de l’élégance et de la chaleur dans un espace. Intégré en petites touches d’assemblage, le laiton apporte de la légèreté à la robustesse du bois. Grâce à sa grande maniabilité, le laiton peut être également être placé en habillage ajouré ou linéaire d’un comptoir de bar en bois. Dans une cuisine, un restaurant et la réception d’un hôtel, cette association révélera tout le potentiel d’une décoration chaleureuse et moderne.
Eléments décoratifs et revêtements muraux en bois et laiton

Obtenir des éléments décoratifs uniques en bois et laiton

Lettrage I Claustra I Revêtement mural...
Claustra, baguette de maintien, lettrage, habillage mural… autant d’éléments décoratifs qui peuvent faire appel à l’utilisation du laiton. Associé à la luminosité du bois, le laiton plonge la décoration dans une élégance notable et sophistiquée. Nos équipes peuvent utiliser le laiton afin d’apporter du relief et donner du volume à des créations en bois.

Exemples de réalisations bois et laiton

Un projet en bois sur-mesure ?

Un agencement ? Une menuiserie intérieure ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS
UN PROJET, UNE QUESTION ?

AgencementMenuiserie intérieureMenuiserie extérieure

Reload Captcha

Vous aimerez aussi

Faîtes passer !

Nos dernières actualités dans vos boîtes mail !