Les différents types de bois

`{`Le bois en tant que matériau de construction, de fabrication, d'art, etc.`}` Définition du CNRTL

1. Substance compacte de l’arbre utilisée dans la fabrication de nombreux objets.

Les différentes essences de bois

Les différents types de bois sont classés en plusieurs catégories en fonction de leur densité, allant du plus léger au plus dur.

types de bois sapin
A
LA CLASSE A
correspond aux bois légers dont le peuplier, le sapin, le pin et le aulne.
types de bois bouleau
B
LA CLASSE B
comprend les beaux bois pour les meubles comme le noyer, le teck ou encore le bouleau.
types de bois chêne
C
LA CLASSE C
représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l’orme et l’acacia.
types de bois acacia
D
LA CLASSE D
reprend les bois les plus durables, on y trouve l’acacia foncé, le wengé et le azobé.

Les bois les plus légers

Le peuplier

est un bois facile à travailler et sert à faire des meubles lattés ou en contreplaqués. Il est considéré essentiellement comme un bois d’intérieur.

chaise en bois
chaise en bois
Le sapin

est un bois tendre, très résistant en intérieur comme à l’extérieur. Il sert aussi bien à faire des charpentes, de la menuiserie ou en mobilier. Il est également l’avantage d’être peu coûteux.

Le pin

fait partie des bois clairs. Il convient parfaitement dans les intérieurs au style zen ou les décorations en bois dans le style scandinave. C’est un bois discret et élégant facile à travailler, que l’on peut aisément patiner ou peindre.

 

L’aulne

est principalement utilisé pour l’ébénisterie mais aussi la confection de meubles d’intérieur. Grâce à sa grande résistance à l’eau il peut également servir à la réalisation de bardage d’habitation.

table bois clair

Les plus beaux bois pour vos meubles

salle à manger cuisine types de bois différents
Le noyer

est un bois qui s’intègre parfaitement aux constructions contemporaines, design et épurées. Du légèrement nacré au marron, cette essence est un véritable signe de raffinement.

 

Le teck

a la caractéristique de posséder une grande résistance à l’humidité ; c’est pour cette raison qu’il est privilégié dans les constructions ou mobiliers d’extérieur ainsi que les pièces sanitaires. Cette essence permet de créer des meubles qui s’intègrent dans tous types de décorations. Il permet également de concevoir des meubles de couleurs sombres.

Le bouleau

est un bois idéal pour créer une atmosphère zen avec une décoration simple au style épuré du fait de sa sobriété et de sa discrétion. C’est un bois très souple, ce qui lui permet de s’adapter à tous les projets de construction. Résistance aux chocs, il reste tout de même un bois d’intérieur.

Le classique même dans le bois

Le chêne

est un bois dur, homogène, solide, résistant, stable et facile à travailler. Sa couleur a tendance à foncer avec le temps. Il peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Du style traditionnel au contemporain en passant par le rustique, les fabrications en chêne sauront rehausser à tous les styles décoratifs.

 

Le frêne

offre une teinte brun beige qui tire sur le blanc avec des reflets nacrés, légèrement rosés. Il est utilisé dans la conception de plans de travail mais aussi pour le mobilier de cuisine des meubles ou encore du parquet.

agencement types de bois classique
agencement bois classique
L’orme

offre à vos meubles une teinte qui oscille entre le blond et le marron clair. Il offre un véritable cachet à vos meubles en remplaçant les bois communs tels que le chêne ou le hêtre. Il est principalement utilisé dans le placage ou l’ébénisterie.

L’acacia

se voit prêter le nom de « Teck Européen ». Il est majoritairement utilisé pour les constructions extérieures auxquelles il offre une grande durabilité mais aussi pour les meubles et les parquets.

Les bois les plus durables dans le temps

L’acacia foncé

est un bois dur et dense. Il sert principalement à la confection de petits objets ou de meubles. Sa couleur foncée tend vers le doré.

L’azobé

offre une grande résistance à l’humidité, il est majoritairement utilisé pour constructions destinées à l’extérieur. Il peut également servir pour la menuiserie intérieure comme les escaliers ou les parquets. Il offre une couleur rouge foncé avec des reflets violets, ce qui apporte une touche de couleur à votre intérieur ou extérieur.

Wengé,

autrement appelé le palissandre offre une couleur rouge et profonde qui s’intègre parfaitement dans une décoration en bois classique et chic. Il est principalement utilisé pour des petits objets ou des meubles.

Le cèdre

est un joli bois qui arbore une couleur marron voire légèrement rougeâtre. Son odeur apporte une ambiance à la pièce. Il est utilisé pour la confection de meubles pour le linge de maison mais également pour des réalisations en extérieur ou de l’ébénisterie.

Vous aimerez aussi

L’effet du bois dans son intérieur

Le bois dans son intérieur : un créateur d'ambiance. Quel est l'effet du bois, pourquoi faire de ce matériau le fil conducteur de votre décoration ?

Un projet, une question ?

Nos Conseillers et notre équipe de Dessinateurs restent disponibles pour vos projets en cours et à venir.

PRENDRE RENDEZ-VOUS
UN PROJET, UNE QUESTION ?

AgencementMenuiserie intérieureMenuiserie extérieure

Reload Captcha

Faîtes passer !

Nos brèves bimestrielles dans vos boîtes mail !

There is 1 comment on this post
  1. août 24, 2023, 4:28

    […] bien que tous les bois ne sont pas créés égaux. Le type de bois a un impact significatif non seulement sur le coût initial, mais aussi sur le rendement […]