Aménager son utilitaire avec du bois
Que ce soit pour des voyages sur le long ou court terme, ou encore pour en faire son habitation, l’aménagement d’un van, camping-car ou utilitaire demande une certaine organisation. Le choix des matériaux, l’optimisation de l’espace sont à penser avant la mise en place des travaux.
Le bois est un matériau à prendre en compte, puisqu’il s’adapte facilement à tous les endroits, et permet de s’intégrer sans difficulté dans une décoration intérieure comme extérieure.
Comment aménager son van avec du bois ?
Comment intégrer le bois dans son véhicule ?
Le bois est un matériau privilégié dans l’aménagement d’un van, utilitaire ou camping-car. En effet, grâce à ses nombreux atouts, il est très présent. Que ce soit pour son apport d’isolation thermique et phonique, ou encore sa variété d’utilisation, le bois s’intègre facilement, et sous diverses formes
Habillages sol
Le sol peut être modifié, en optant pour du bois. Ce type d’agencement est utile afin de donner un véritable atout charme, pour l’impression d’être à la maison.
En plus d’ajouter du confort et de l’esthétique à son aménagement, faire le choix d’un sol en bois permet d’avoir des atouts techniques, comme précédemment évoqué.

Petit mobilier
Outre les habillages muraux, le bois est également une solution idéale pour l’agencement intérieur. Le choix du mobilier va dépendre de l’utilisation qui est faite du van ou de l’utilitaire. Placard, table et plan de travail sont à disposer de façon à ce que la circulation puisse encore se faire pour la ou les personnes présentes.

Habillages muraux
Lors de l’aménagement d’un fourgon, les murs ainsi que le plafond peuvent parfaitement être habillés avec du bois. Evidemment, tous les types de bois ne sont pas bons à choisir, mais cela n’empêche pas de recouvrir les parois de bois afin d’isoler. Cette solution est aussi esthétique, apportant de la chaleur et un aspect cosy.

Literie
L’aménagement d’un utilitaire nécessite l’intégration d’un lit, d’autant plus pour des voyages de longue durée. De fait, le bois est une solution à plébisciter pour ce type d’aménagement, que ce soit un lit en hauteur ou au niveau du sol.

Comment bien choisir son bois pour un aménagement de van ?
Tous les types de bois ont des caractéristiques propres, que ce soit sur leur forme, épaisseur ou essence. Ainsi, ils ne sont pas tous à même de correspondre pour aménager un utilitaire. Le choix du bois a une grande importance pour éviter les déconvenues par la suite.
Les différents types de bois
Le contreplaqué
Le contreplaqué à plis ou multiplias est un type de bois idéal pour l’habillage des façades ainsi que la fabrication de meubles, bénéficiant de grandes dimensions et d’une forte solidité. Dans le cas de l’aménagement d’un van, c’est un bon choix puisqu’il se travaille facilement. Ce bois supporte d’être scié, percé et assemblé, permettant de créer des éléments sur-mesure.

Le latté
Proche du bois brut, le latté est facile à scier, raboter et percer, pour créer des aménagements précis et qui respectent l’espace disponible. Toutefois, il est plus lourd et plus cher que le contreplaqué multiplis. Bien qu’il puisse être lourd, il convient toujours à l’agencement d’un van.

Le lambris bois
Le lambris est une tendance décoration qui revient, il est logique de vouloir se tourner vers ce type de bois pour l’aménagement de son utilitaire. Il existe sous diverses essences, donc il est possible d’avoir un choix dans l’esthétique et le rendu final. Toutefois, il faut faire attention à ce qu’il soit traité contre les mites et termites.

Le bois de palette : à éviter ?
Le bois de palette est souvent perçu comme étant la solution la plus pratique et économique pour ce type d’aménagement. Bien que cela puisse être attractif, ce n’est pas la solution idéale. En effet, cela demande beaucoup de travail de découpe et de remise à neuf. Sans oublier que certaines palettes sont traitées avec des produits qui peuvent être néfastes. Il est conseillé d’éviter le bois de palette au profit d’autres types de bois.
Les essences de bois
Le peuplier
L’essence de peuplier est utilisée dans l’aménagement de van et utilitaire pour les parois et le mobilier. Sa légèreté lui permet de ne pas alourdir la charge du véhicule, ce qui est un atout à ne pas mettre de côté.
L’okoumé
Ce bois exotique est le plus apprécié dans l’aménagement intérieur d’un van. Son atout majeur est l’aspect régulier de sa surface, qui permet d’avoir de magnifiques finitions. À savoir qu’il faut prendre l’okoumé qui convient pour l’extérieur, afin de l’utiliser pour son agencement. Souvent utiliser pour les parois, l’okoumé fait sensation en tant que paroi de douche.
L’épiciéa et le mélèze
Ces deux essences de bois ont des caractéristiques très similaires, idéales pour les façades avant de meuble. Ce choix permet d’assurer la stabilité et la résistance des meubles, sans ajouter trop de poids à la charge disponible. Toutefois, le mélèze 3 plis est plus lourd que l’épicéa, ce qui est la grande différence entre ces deux solutions bois.



Un projet en bois sur-mesure ?
Un agencement ? Une menuiserie intérieure ou extérieure ?
Vous aimerez aussi
Faîtes passer !