L’escalier en bois dans un intérieur
L’escalier en bois est un élément fort dans une décoration d’intérieur. Cet élément doit être choisi avec soin, et il n’est pas toujours évident de connaître les aspects à prendre en compte.
Le bois est un matériau qui possède un grand nombre d’atouts, l’escalier peut revêtir différentes formes et essences qui doivent être prises en compte pour l’optimisation de l’espace.
Conseils et exemples pour choisir votre escalier en bois sur mesure
Les atouts des escaliers en bois sur mesure
Fiabilité et solidité
Un escalier en bois sur-mesure peut avoir une durée de vie longue, allant environ jusqu’à 30 ans. Il est donc important de bien choisir l’essence de son bois qui peut impacter la durée de vie de l’escalier.
Pour un escalier utilisé à grande fréquence, il est conseillé de privilégier un bois dur et durable. Les consommateurs peuvent se tourner vers le hêtre, l’hévéa ou encore le chêne.
Au contraire, le pin et le sapin sont considérés comme des essences souples, qui ne sont pas recommandés pour une utilisation régulière de l’escalier en bois.
Le prix
D’autres matériaux existent pour réaliser un escalier sur-mesure, tels que l’acier et le métal. Toutefois, le bois reste un incontournable de part sa solidité mais aussi son prix accessible.
De fait, il est possible d’accéder à un ouvrage de qualité et pérenne sans faire d’excès tarifaire.
Confort et esthétique
L’esthétique du bois est l’un de ses principaux atouts. Diverses essences existent afin de créer un escalier en bois sur-mesure à son image. Le bois apporte une touche chaleureuse à un espace de vie.
Pour un ajout moderne, il est possible de combiner différents matériaux, tels que le bois et le laiton, ou encore avec le bois et le verre. Notre partenaire Miroiterie du Rhône conçoit des solutions en verre sur mesure telles que des garde-corps ou cloisons pour escaliers.
Les différentes formes d’escalier en bois sur mesure
Dans la réflexion de son projet bois, il est important de déterminer la forme souhaitée pour son escalier en bois.
La forme classique est l’escalier droit. Il n’y a qu’une volée de marche qui mène directement à l’étage supérieur ou inférieur.
Ce type de projet est le plus simple à concevoir. Son atout principal est qu’il permet d’optimiser l’espace en intégrant des rangements en dessous.


L’escalier tournant est un autre type d’escalier qui contient un ou deux angles droits interriompant les volées de marches.
Ce type de conception est souvent connu sous les termes « quarts tournant ». Cependant, l’escalier tournant est plus onéreux que d’autres types de réalisation.
Enfin, l’escalier en colimaçon, ou hélicoïdal, permet de s’insérer discrètement dans un espace de vie.
Il est notamment utile dans les espaces de petites tailles. Son esthétique moderne est très apprécié dans l’architecture d’intérieur.

Quelle essence de bois choisir pour son escalier en bois ?
Il existe une grande variété d’essences de bois, ce qui permet de choisir celle qui s’adapte le mieux à son intérieur et à ses goûts personnels.
En plus d’avoir de nombreux atouts, ce matériau existe aussi bien dans un effet naturel avec du bois vernis et lasuré ou encore avec des teintes unies pour apporter une touche plus moderne.
Choisir son type de bois dans son agencement intérieur dépend de l’effet souhaité dans son espace de vie.

Un projet en bois sur-mesure ?
Un agencement ? Une menuiserie intérieure ou extérieure ?
Vous aimerez aussi
Faîtes passer !