Quelles sont les étapes de fabrication d’un meuble en bois?
Vallon Faure dispose d'un atelier de production de 2000m2 au coeur de la Drôme. Composé d'un espace ébénisterie, d'une zone de travail agencement et d'une cabine de finition, l'atelier est relier au bureau d'études en interne pour des fabrications sur mesure précise.
Alliant technologie haut-de-gamme grâce à ces machines performantes et artisanat de qualité grâce au savoir-faire de nos menuiseries – agenceur, l’entreprise Vallon Faure conçoit du mobilier bois sur mesure pour des lieux agencés avec style.
Quelques exemples d’étapes de fabrication
Le marquage du pré débit
Après avoir sélectionnés les planches de bois dans l’essence choisie pour le projet, nos Menuisiers – Agenceurs réalisent un premier marquage. Pour ce faire, ils tiennent compte des veinages du bois tout en définissant l’utilisation de chaque planche de bois (montant, panneau, porte, étagère…).
Lors de cette étape, nos équipes veillent à ce qu’aucune imperfection du bois (nœud, fissure, présence de sève) ne soit sur le tracé des différentes pièces du meuble.

Le pré débit et le débit
Une fois le marquage effectué sur l’ensemble des planches du projet, nos équipes réalisent le pré-débit dans le sens de la longueur grâce à la scie radiale. Puis ils effectuent le débit à l’aide de la scie circulaire.
C’est au cours de cette étape que les bois sont calibrés selon leur usage dans le mobilier fini.
La dégauchisseuse et la raboteuse
Ces deux étapes peuvent être regroupées en une seule que l'on appelle le corroyage
Après le débit de chaque planche, les pièces sont placées dans la dégauchisseuse et la raboteuse afin d’obtenir une surface plate sans aspérités et déformations.


Le passage à la toupie
cette étape dépend de la nature du projet et des détails de celui-ci

La toupie permet de façonner des moulures sur les éléments en bois. Nos Menuisiers – Agenceurs fixe une tête avec le détail souhaité et passe le bois dans la machine afin qu’il ressort façonné.
Cette étape offre la possibilité de créer des moulures arrondies ou carrées sur le mobilier pour un rendu esthétique.

Le ponçage
Une fois les pièces débitées et sans aspérités, nos Menuisiers – Agenceurs les ponce afin d’obtenir une finition brute la plus lisse possible avant de passer à l’assemblage du meuble.
Le ponçage peut être effectué à la machine ou avec une ponceuse excentrique.
L’assemblage du meuble en bois
Nos équipes montent les différentes parties du meuble afin de vérifier que toutes les pièces soient bien d’équerres et effectuent les derniers ajustements avant d’envoyer le meuble à la finition.

L’application des finitions
Une fois le meuble brut assemblé, nos équipes appliquent une finition soit pour protéger le bois soit pour lui donner une couleur.
Cette étape peut également s’effectuer après un premier assemblage lors que le meuble est trop volumineux.

Un projet en bois sur-mesure ?
Un agencement ? Une menuiserie intérieure ou extérieure ?
Vous aimerez aussi
Faîtes passer !