Comment rendre son habitat écologique ?

Aujourd’hui, l’écologie est au cœur de toutes les préoccupations. Dans le milieu de la construction d’habitat, le bois est à l’honneur, considéré comme le matériau le plus écologique. Cependant, l’habitat écologique passe par le choix d’une menuiserie isolante et résistante mais aussi respectueuse de l’environnement.

Comment rendre sa maison la plus écologique possible ?

Le bois élément principal d’un habitat écologique

Bois élément isolation pur un habitat écologique par Vallon Faure

Lorsque l’on parle d’habitat écologique, le premier matériau qui nous vient à l’esprit est le bois.

Il est considéré comme le matériau le plus écologique qui existe dans le monde de la construction. Celui-ci capture le CO2 lors de sa croissance et ne le rejette pas lors de sa coupe. De plus, il ne nécessite aucun traitement chimique avant son utilisation. Selon les essences choisies, le bois dure dans le temps mais peut changer de couleur.

Pour le bois de construction, il est important de tenir compte des labels PEFC ou FSC.

L’isolation thermique par le bardage

Le bardage est réputé pour être une excellente solution pour l’isolation de sa maison. Avec ou sans isolation thermique complémentaire, le bardage permet de maintenir la chaleur ou la fraîcheur au sein de votre maison.

Le bardage bois est fortement conseillé pour éviter les déperditions et donc réduire votre consommation de chauffage. Un habitat est considéré comme écologique, entre autres, si ses bilans énergétiques sont moindres.

En plus d’être isolant, le bardage sert également d’habillage extérieur pour votre maison. Suivant votre lieu d’habitat, votre maison se fondra dans le décor.

L'habitat écologique avec bardage en bois par Vallon Faure

Adopter des menuiseries extérieures en bois

Habitat écologique, porte en bois, isolation par Vallon Faure

En plus d’être écologique, le bois est considéré comme un matériau des plus esthétiques. Portes, fenêtres ou encore vérandas, le bois intègre les menuiseries extérieures. Chaque année, 15% des déperditions de chaleur d’une maison passent par les portes et fenêtres.

Les fenêtres en bois offrent de multiples possibilités. L’un des principaux critères de choix du bois est qu’il s’intègre à tous les styles de construction. Le bois est le matériau qui apporte de l’authenticité aux constructions et ramène le rustique au goût du jour. Les fenêtres en bois font preuve de grande longévité lorsqu’elles sont bien entretenues.

Le bois associé à un vitrage performant peut faire baisser votre consommation énergétique de 5 à 20%.

Les vérandas en bois

Les vérandas sont un atout énergétique pour une habitation. De grandes surfaces vitrées orientées plein sud avec une bonne isolation thermique sont considérées comme véranda bioclimatique. Le bois, très isolant, se révèle être un atout complémentaire pour une bonne tenue de la véranda.

Une véranda en bois peut être plus onéreuse qu’une véranda en PVC ou en aluminium. Toutefois cette différence tarifaire sera largement compensée par les économies d’énergie faites sur le long terme. Il est également judicieux de prévoir un bois assez robuste pour la construction de votre véranda.

Les équipes spécialistes de Vallon Faure vous conseillent pour une solution optimale.

Un projet, une question ?

Nos Conseillers restent disponibles pour toutes questions sur vos projets en menuiserie intérieure, extérieure et agencement.

PRENDRE RENDEZ-VOUS
UN PROJET, UNE QUESTION ?

AgencementMenuiserie intérieureMenuiserie extérieure

Reload Captcha

Vous aimerez aussi

Faîtes passer !

Nos brèves bimestrielles dans vos boîtes mail !